11 décembre 2006

Le principe de Peter

''Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence''. Voici la phrase d'accroche du livre de L.J Peter et R.Hull ''Le Principe de Peter''. La théorie de ses auteurs et que tout Homme au sein d'une organsiation arrivera tôt ou tard à son niveau d'incompétence. En effet, si un employé est promu parce qu'il est compétent à son poste actuel, qu'est ce qui nous assure qu'il sera également efficace au poste supérieur? D'après l'auteur, l'employé atteindra un poste trop exigeant pour ses capacités et sera donc improductif.
La solution pour ne pas en arriver là: Ne pas refuser la promotion mais tout faire pour ne pas se la voir proposé!

Cet ouvrage est interessant de part ses idées et la thèses qu'il avance. Néanmoins il manque serieusement de fond scientifique. Peter est parti de faits pour illustrer sa thèse ; le problème est que les faits peuvent êtres tournées dans tel ou tel sens pour justifier sa thèse.
Ce livre est donc un bon passe temps et un bon point de départ pour illustrer l'incompétence au travail et même ailleurs.

1 commentaire:

Benjamin a dit…

Bonjour, j'ai lu également ce livre dernièrement et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai laissé mes impressions à son sujet à cette adresse: http://leslivresdebenjamin.blogspot.com. N'hésitez pas à aller jeter un oeil! Au revoir, Benjamin