14 décembre 2006

La Grande Désillusion (chapitres 1, 2)


Je viens de commencer la lecture du livre de Joseph Stiglitz : "La Grande Désillusion". Cet ouvrage traite des problèmes de la mondialisation (sur les plans économiques et commerciaux) et des institutions qui la représentent : le FMI (Fonds Monétaire International) et la Banque Mondiale
J'ai pour l'instant terminé les deux premiers chapitres qui présentent le FMI et la Banque Mondiale:
Le FMI est l'organisme chargé d'assurer la stabilité économique mondiale, tandis que la Banque Mondiale prête de l'argent aux pays en développement qui en ont besoin pour (re)construire le pays. Stiglitz, qui a été vice-président de la Banque Mondiale entre 1997 et 2000, attaque surtout le FMI (dont le bâtiment est situé juste en face de celui de la Banque Mondiale). Il accuse ses dirigeants et économistes d'avoir un point de vue très (trop) tranché sur le système financier mondial. En effet, pour ces acteurs, le seul moyen de redresser une économie est de libéraliser les secteurs les plus vivaces du pays et d'appliquer des politiques d'austérité. Or, les pays les plus pauvres ont le plus souvent des difficultés internes et ce n'est pas en ammenant une concurrence internationale puissante que cela va aider le pays. Stiglitz dénonce ce "one-best way" économique. Des pays comme l'Ethiopie, le Botswana, le Kenya et la Corée du Sud en sont les principales victimes. Les solutions apportés pas le FMI n'ont jamais tenues compte des "spécificités" locales. Et il est évident qu'un recette qui fonctionne dans un pays A ne fonctionne pas forcément dans un pays B.
Alors, me direz-vous, pourquoi les pays en développement ne se tournent-ils directement pas vers d'autres organisations tels que l'Union Européenne ou la Banque Mondiale? Tout simplement parce que ces organisations doivent avoir l'accord du FMI pour prêter de l'argent aux pays en développement. Et le FMI est très influencé par......les Etats-Unis.

Je mettrai à jour ce message au fur et à mesure de ma lecture. N'hésitez pas à me faire pas de vos remarques et précisions.

3 commentaires:

Pio a dit…

Suite à ton message sur notre blog, moi aussi j'ai une question du même genre : comment fais-tu pour avoir des catégories automatiques avec leur nombre de posts indiqué à côté ?
As-tu la version payante de blogger ?

Anonyme a dit…

Bravo Ismaël pour ton blog! J'ai lu avec intérêt les premiers articles continue comme ça!

A bientôt
Guillaume

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec Guillaume!
J'aime beaucoup les sujets dont tu parles!
Elise