10 décembre 2006

Mes amis, Mes amours

Je viens de terminer le 7ème roman de Marc Levy : "Mes amis Mes amours".....et je suis triste de vous annoncer que j'ai été très déçu. Après avoir apprécié "Et si c'était vrai", "Où es tu?" et "Sept jours pour une éternité", j'ai l'impression que Marc s'est endormi sur ses lauriers. "Vous revoir" (suite de "Et si c'était vrai") était déjà limité au niveau du scénario mais "Mes amis Mes amours" ne comporte aucune d'histoire du tout! Pendant plus de 400 pages j'ai attendu un début d'action qui n'est finalement jamais arrivé. Voici le synopsis:

"Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s’installant sous un même toit, ils s’imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison…
Dans le "village français", au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour – les personnages d’une comédie déjantée entre les mains de Marc Levy… " (source: Amazon.fr)

Les noms des personnages sont toujours aussi "bateaux": Antoine, Mathias, Audrey, Sophie...Ne vous inquiétez pas je n'ai rien contre ces prénoms mais je trouve que pour ce roman, cette "généricité" des prénoms reflète bien la "généricité" du livre lui-même. Je pourrais comparer ce 7ème roman de M.Lévy à un médicament générique : La copie d'un original qui remplit effectivement sa tâche (on passe tout de même un moment assez agréable) mais qui n'apporte rien de nouveau. Je ne vais pas vous dévoiler la fin mais tout ce que je peux dire c'est qu'on reste sur sa faim...

Si vous voulez lire un livre dans la veine du Marc Levy "d'avant" tournez-vous vers Guillaume Musso avec "Et après" ou "Sauve-moi". Je souligne le "ou" car la lecture d'un seul de ses romans suffit...le deuxième n'apportant encore une fois rien de plus par rapport au premier et réciproquement. Néanmoins ils valent plus le coup (d'après moi) que le dernier Marc Lévy.

Aucun commentaire: