20 décembre 2006

Non merci Monsieur Pujadas!

Je regardais le journal de 20h de France2 lorsque tout à coup le présentateur, David Pujadas, demande aux parents d'éloigner les enfants du poste de télévision. Voici donc ma curiosité éveillée et je me demande de quel sujet Mr Pujadas va bien pouvoir nous parler. Deux secondes plus tard (comme si en deux secondes on avait le temps de dire aux enfants d'aller dans la chambre le temps que le monsieur de la télé dise ce qu'il a à dire!) voilà-t-il pas que David Pujadas pose la question qui fâche: "Comment annoncer aux enfants que le Père Noël n'existe pas?"
Que les choses soient claires, je ne vais pas remettre en cause le débat classique : "Faut-il perpétuer le mythe du Père Noël ?". Je prends en compte le postulat qui est que des enfants croient dur comme fer au Père Noël. Ce message est donc un message ouvert à la direction éditoriale et générale de France 2 (et accessoirement David Pujadas car je sais qu'il vient sur ce blog...)
Les médias ont évidemment une responsabilité morale et annoncer de telles nouvelles peut avoir de graves répercussions sur les relations parents-enfants. Cela peut être vécu comme une trahison par l'enfant et à terme totalement ravager des relations familliales ! Cette information divulguée par Mr Pujadas atteint ici le paroxisme de l'immoralité absolue. Mettons nous à la place d'un enfant....Comment vivriez vous un tel mensonge qui vient de surcroît des personnes en qui vous avez une confiance aveugle?! Très mal sûrement. Et l'enfance est la période où se forge le caractère instrinsèque du futur citoyen.
Je semble certes un peu alarmiste (un peu alors...) mais à l'heure où la France est la première consommatrice d'anti-dépresseurs ce serait totalement dommage d'envoyer nos enfants chez le psychiatre si tôt!

Aucun commentaire: